Une langue,
une civilisation,
un mode de vie et de pensée différents
Histoire
de l'enseignement du russe à Valence
MERCI DU FOND DU COEUR POUR CES SOUVENIRS SI PRÉCIEUX !
1962 - Ouverture du lycée Camille Vernet, Classe de1RE
Photo de Claudette Lavorel-Bouvard
"Je suis un ancien élève de Mme Ageron. J'ai aujourd'hui 58 ans , mais je garde le souvenir d'une professeure bienveillante, passionnée, auprès de laquelle je n'ai que de bons souvenirs. Des cours (LV3) riches, abordables et sans pression (même si option au bac !). Je me souviens de mon étonnement à l'écoute de cette langue qu'elle parlait avec une telle perfection et un accent qui, il est vrai, m'a beaucoup amusé au départ parce que difficile à reproduire!Je n'ai pas d'image ou de photo, mais je pense qu'une telle personne a contribué à m'ouvrir au monde. Je lui dédie le voyage que j'ai fait tout récemment à Saint Petersbourg".
André Devaux, élève russisant (1976-1979)
"J’ai suivi les cours de France URSS puis de DNV que Mme Ageron donnait à la MJC du polygone dans les années 1990.
Par ailleurs, j’étais la directrice de la médiathèque départementale de la Drôme et nous faisions beaucoup d’échanges internationaux de professionnels.
Nous avons organisé l’accueil d’une bibliothécaire de Togliatti avec laquelle je suis restée en contact quelques années et que j’ai revu lors d’un voyage à Kazan à la réouverture du pays aux touristes. Il doit me rester une photo d’elle et de son fils et quelques photos au travail dans la Drôme.
Je joins à ce message deux articles du DL. Il me semble que sur la photo de celui du 4 avril on reconnait Mme Gabriel et Mme Laffont."