top of page

La troisième année d'étude de langue russe est consacrée à l'étude et à l'analyse des sujets problématisés :

  • Le légendaire train Le Transsib fait découvrir les paysages typiques russes comme taïga, step, forêts, les gens et leur façon de vivre et d'être. Des milliers des touristes traversent la Sibérie pour réaliser leur rêve - visiter le lac le plus profond du monde Baïkal. Comment le vit la nature et quelles sont les conséquences...?

  • La ville de Saint-Pétersbourg est mythique. Pourquoi le tsar réformiste Pierre le Grand a voulu créer la "nouvelle Russie"? Que signifie-t -il "ouvrir la fenêtre vers l'Europe" ?

  • Les premiers jours de la Révolution de 1917 : comment les habitants de Petrograd l'ont vécu ?
    L’écrivain et le publiciste A.Soljenitsine écrira dans son article « Réflexions sur la Révolution de février » en 1983 ,,Qui pouvait prévoir ou même prédire que l’Empire la plus puissante du monde s’écroulera avec une telle vitesse ? Trois cent ans de dynastie Romanov. Cinq cent ans de monarchie. Il a fallu trois jours pour les faire disparaître...,,.

  • Le plus beau métro du monde est à Moscou. Quel est le passé de ses  stations dorées en granit et en marbre ?

  • Le français est la langue de Molière. Le russe est la langue de Pouchkine. Ce poète a-t-il été toujours aimé et reconnu en Russie ?

  • Gagarine : le progrès et la gloire, mais à quel prix ?

  • L'art et le pouvoir : comment les artistes cherchaient à s'exprimer en URSS ?

  • etc.

Les élèves prennent connaissance avec les photos, les vidéos d’archives qui sont des documents authentiques et ont une valeur historique.

Le niveau de langue obtenu en 2de et en 1RE permet d'aborder ces axes en russe et d'approfondir les compétences en expression et compréhension orale.

sankt-petersburg_edited.jpg

Terminale

Identités et échanges

1-test-vocab.jpg
DOC-EO-TYPES-DE-VAGONS(1).jpg
3aa old286_3.jpg
sibérie.jpg
15.jpg

Fictions et réalités

Territoire et mémoire

Art et pouvoir

bottom of page