Une langue,
une civilisation,
un mode de vie et de pensée différents
Sorties Activités pédagogiques
Cours à thème
Ce sont les cours pas comme les autres.
Ils sont toujours attendus par les élèves.
Les thèmes sont variés :
- "Autour du samovar" (2DE),
- Visite de l'épicerie russe "Moscou" à Valence (2DE),
- Concours de poésies "Mon Pouchkine (1RE/T),
- Forum "Russie. Transsibérien" (T),
- Visioconférences en cours en collaboration avec Le Centre de la Société russe de géographie en France (une association de la 1901),
qui a pour but de favoriser la connaissance du patrimoine géographique, historique et culturel de la Russie, en promouvant en France les activités de la Société géographique russe. L’association s’oriente vers une coopération étroite avec la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, et organise de nombreux événements culturels communs,
- Présentation et exposition philatélique organisée par M. Gaubert Jean-Luc,
- Fin séquence de la fête slave Maslenitsa au restaurant "Fleur de farine" à Valence.
Sorties pédagogiques au "LUX Scène nationale"
Grace au partenariat entre le lycée et le cinéma "LUX Scène nationale" à Valence, les élèves russisants ont la possibilité de voir des films cultes soviétiques et russes en VOST F. Ces sorties sont enrichies par les séances d'analyse et de discussions en cours.
"Le Transsibérien : je l'ai fait"
En août 1987, j'ai eu la chance de participer à un voyage de trois semaines en U.R.S.S. dont une semaine à bord du mythique Transsibérien. Mickail Gorbatchev présidait cet immense pays depuis deux ans, déjà. Les mots magiques de"Pérestroïka" et de "Glasnost" résonnaient dans les presses du monde entier.
Mon périple m'a amené de Moscou à Irkoutsk (Un peu plus de 5000 kilomètres avec le Transsibérien), et de Irkoutsk à Yaroslavl, puis de Yaroslavl à Moscou, où j'ai séjourné pendant une semaine dans chacune de ces villes. J'ai effectué, cette deuxième partie du voyage par avion. Avec le Transsibérien, j'ai traversé les villes de Nijni-Novgorod, Kazan, Yekaterinbourg, Omsk, Novosibirsk, Krasnoïarsk, et enfin Irkoutsk où nous avons fait du bateau sur le fleuve Angara, ainsi qu'une magnifique promenade au bord du lac Baïkal...si bleu et ...si profond !
Voyager dans le Transsibérien, c'est voyager hors du temps, ainsi chaque jour ou presque, nous changions de fuseau horaire (L'U.R.S.S. comptait onze fuseaux horaires !!). Il m'est paru, au bout d'un certain, que changer l'heure de sa montre était inutile et illusoire. Nous étions libres, en fait, détachés du rythme du temps. Drôle de sensation, alors que l'on s'enfonçait, toujours plus, dans ces espaces que l'on a coutume d'appeler "infinis".
Ce train était, aussi, un lieu d'échanges multiples, entre les Russes et les touristes (J'avais apporté des cassettes neuves, et en échange, j'ai eu une superbe "Matriochka" et un magnifique drapeau de l'Union Soviétique) , et entre le Transsibérien et les marchés Kolkhosiens, sur le quai des gares.
Je terminerai ce récit par deux anecdotes:
-Lors d'une escale à Novosibirsk, avec plusieurs touristes Français de notre groupe, nous n'arrivions plus à regagner notre hôtel, nous nous étions perdus. Un véhicule de la Milice (C'était le nom de la Police de l'époque) nous a croisé, et s'est arrêté à notre hauteur. Tant bien que mal, nous leur avons expliqué notre désarroi. Ils nous ont pris en charge, et nous ont conduit à un self-service pour le repas du soir. Ensuite, ils nous ont ramené à destination. Inutile de préciser que nous étions plutôt mal à l'aise dans leur véhicule, et que l'on se demandait ce qui allait nous arriver.. si loin de notre "cher pays".
-Le soir, à l'hôtel une touriste de notre groupe se trouvait mal et avait presque 40° de température. Notre guide (Elle ne s'appelait pas "Nathalie") et quelques uns d'entre nous l'avons accompagnée à un hôpital de Novosibirsk. Elle a été placée dans une chambre, et devant nous, plusieurs médecins ( avec leur calotte blanche) statuaient sur son cas. Cette scène peu commune, pour des touristes français, était source d'inquiétude, et notre malade n'était pas rassurée. A la fin de leur discussion, les médecins nous ont demandé de quitter la chambre. A ce moment-là, je me suis retourné, et j'ai vu notre malade me jetait un regard plus qu'inquiet. Elle a eu droit à un traitement de choc sous la forme d'un injection d'antibiotique. A ses dires, la seringue était d'une taille impressionnante.
Ensuite, nous sommes repartis, avec elle, à notre hôtel.
Le lendemain... plus de fièvre !! Sur le quai de la gare, avant de reprendre le Transsibérien, j'ai immortalisé ce souvenir en la prenant en photo, elle tenait, à bout de main, un thermomètre, sourire aux lèvres, fière et guérie !!
Ce fut vraiment, pour moi, un voyage "imaginaire" sur les traces de mes parents, qui quelques années avant moi, ont pris le transsibérien de Moscou à Khabarovsk ! Le Transsibérien fut l' Orient-Express à moi !!"
Une journée à Paris
Le programme riche de cette journée est :
1. Le Louvre et la promenade à pied dans les Jardins des Tuileries jusqu'à la Tour Eiffel avec trois arrêts historiques : le pont d'Alexandre III , le symbole de l'amitié franco-russe, le Mémorial au Père Komitas et victimes de génocide arménien dans l'Empire Ottoman et le Monument aux 20000 soldats russes battus et morts pour la France lors de la guerre de 1914-1918.
2. Repas slave au restaurant légendaire du Conservatoire de Serge Rachmaninov créé en 1923.
3. Visite de la Maison russe des sciences et de la culture et les expositions en cours commentées en français, visionnage d'un documentaire ou film en russe.
Passage dans de la boutique et achats des souvenirs slaves est toujours apprécié..
Fête Maslenitsa pour les élèves de 1RE (mars 2024)
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.