Une langue,
une civilisation,
un mode de vie et de pensée différents
Lire les impressions des élèves russisants du lycée
“Apprendre le Russe est d’abord s’imprégner d’une culture différente, mais séduisante par les opportunités professionnelles qu’elle peut apporter (commerce, culture, médecine, astronomie). Etre russisant est donc le moyen de se démarquer des autres en parlant une langue rare en France. C’est aussi la possibilité d’aller à la découverte du plus vaste pays du monde aux richesses variées et paysages insoupçonnés. Outre regarder les films d’Andreï Tarkovski et de comprendre les chants des Choeurs de l’Armée rouge, les traditions et atouts de ce pays sont diversifiés, avec un passé qui aura laissé derrière lui une architecture monumentale.”
Aymeric Boyaud, Bachelier de 2018
"J'ai apprécié le voyage en Russie par sa richesse culturelle. Les villes et leurs histoires sont intéressantes. J'ai tout particulièrement aimé la ville de Viatskoyé par sa beauté. Voir autant de neige était formidable. je n'ai pas ressenti le froid du fait que là-bas, le froid est sec, il n'y a pas de vent. L'accueil par la famille était merveilleuse. Les russes sont très touchants et la cuisine est un véritable délice ! J'espère un jour y retourner. Personnellement je connais la Biélorussie et je trouve que ces deux pays sont très similaires."
Anna Chapuis, bachelière de 2019
"Привет всем = bonjour à tous [priviet vsem]
Grâce à l'étude du russe en lv3 par le cned, j'ai eu la chance de participer à l'échange scolaire en Russie à Iaroslavl en février 2020.
Ce fut une expérience humaine et culturelle inoubliable qui m'a permis de m'enrichir. On s'est vite familiarisé avec la langue.
J'ai découvert des coutumes et une mentalité différente de la notre. Mais surtout j'ai tissé des liens avec les élèves de gymnase n°3 qui nous ont accueillis très chaleureusement et qui ,je l'espère, dureront encore des années.
Finalement, si toi aussi tu es curieux et motivé pour partir à l'étranger découvrir de nouvelles coutumes et faire connaissance avec des personnes ayant une mentalité différente, n'hésite pas et prend l'option russe lv3 qui ne te demandera pas plus que de la volonté et de l'investigation pour apprendre cette belle langue."
An.G., élève 2de 2019/2020
"Grâce à l'option LV3, j'ai pu découvrir une histoire et une culture que nous n'étudions pas
forcément dans le cursus scolaire classique. De plus, j'ai eu la chance de partir en Russie ce
qui est une opportunité exceptionnelle pour des adolescents. Passer une dizaine de jours
dans le quotidien d'une famille russe fut dépaysant mais enrichissant, je suis d'ailleurs
toujours en contact avec ma correspondante. De ce fait, je suis actuellement à l'université
en double-licence LLCER anglais et russe. Outre le fait que son étude soit très intéressante
autant sur l'aspect linguistique que culturel, le russe permet de se démarquer dans les
études supérieures puisque nous sommes peu à le pratiquer. Je pense alors qu'il peut
définitivement ouvrir des portes. Alors n'hésitez pas à vous y essayer".
Laurine BRUNEL, bachelière de 2019
"Bonjour, je m'appelle Elric, je suis en 1ere et j'ai commencé le russe l'année dernière.
J'ai pris l'option russe car c'était une opportunité de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture.
L'apprentissage est assez facile, la principale difficulté au début est l'assimilation de l'alphabet cyrillique, qui pourrait en décourager plus d'un, et également le système de cas, qui se retrouve dans de nombreuses autres langues, comme l'allemand ou le latin.
L'option russe ne permet certes pas de pratiquer la langue couramment, du fait du peu de temps dédié au russe dans l'emploi du temps, mais elle offre de bonnes bases qui peuvent être consolidées par la suite.
C'est pourquoi je recommande la prise de l'option russe, qui est une occasion d'apprendre une nouvelle langue.
Au revoir = до свидания."
RAMEAU Elric 1ere7, 2019/2020
« Le russe est certe, une langue assez difficile, mais c'est aussi une belle langue, et sa culture et son histoire sont très intéressants. Cela nous permet de connaître une nouvelle culture et en apprendre un peu plus sur la Russie. Cela permet aussi d'apprendre une nouvelle langue. De plus, on peut faire des activités, par exemple, ce Noël, nous avions fabriqués des sapins. Le russe est une option très intéressante et très enrichissante ».
Chaillié Emma, 1ère 7, 2019/2020
J’ai commencé le russe cette année, en seconde. Le plus compliqué a été d’apprendre l’alphabet cyrillique et d’arriver à lire des mots, mais avec de l’entraînement on finit par y arriver. Pendant les cours j’ai découvert la culture russe, leurs habitudes, leurs logements… On a également fait une activité de collage et découpage de матрёшка (poupée russe), nous sommes allés voir un film…
Tout cela enrichi ma culture et fait que j’apprécie la langue russe et les cours. De plus nous sommes un petit groupe ce qui rend les cours agréable et donne une bonne ambiance de classe.
Aurélie Secret élève 2nd 2019/2020
Bonjour, je m’appelle Noëlla Marcuzzi et je suis élève ne seconde (2019/2020) au lycée Camille Vernet en option Russe LV3.
La LV3 Russe c’est d’abord l’apprentissage d’une langue mais aussi la découverte d’un pays, d’une culture et j’en passe. Ca peut paraitre très compliqué comme langue à cause de pleins de facteurs différents mais au fond si on a envie d’avancer on peut y arriver très simplement, comme toutes les matières qu’on étudie en cours il faut juste travailler.
La LV3 Russe propose aussi un échange en Russie au quel j’ai eu la chance de participer. Je garde des souvenirs tout simplement exceptionnels de ce voyage. Ce n’est pas seulement un voyage culturel, c’est aussi un voyage « social ». En partant j’ai apprit çà connaître des personnes du lycée, parfois même de ma classe, aussi bien que des russes qui participaient à l’échange.
Pour conclure, je dirais juste que si vous voulez découvrir la Russie et en apprendre la langue ou si comme moi vous aimez juste les langues, la LV3 Russe vous attend !
Noëlla Marcuzzi, 2DE5, 2019/2020
Bonjour je m'appelle Lioudéva, je suis en première et voila deux ans que j'étudie le russe à Camille Vernet, cette langue est pour moi très enrichissante car il est toujours positif de parler( même un tout petit peu) d'autres langues que la sienne. Evidemment au début l'apprentissage de l'alphabet cyrillique est un peu rude mais il est très satisfaisant de savoir écrire en russe! Pour ma part j'ai eu l'occasion de renouer avec mes origines lors du voyage en Russie qui a été une expérience unique de par les rencontres que j'ai faites et grâce à cette culture si accueillante! Si vos êtes surs de votre engagement alors je vous conseille cet apprentissage.
Lioudéva La Bess Kotoff, 1RE 2019/2020
« Lorsqu'on me demande ce que je retiens de mon apprentissage du russe au lycée, je pense immédiatement à notre échange scolaire avec Iaroslavl. Il s'agit, définitivement, d'un de mes meilleurs souvenirs du lycée. Partir si loin, hors d'Europe ! C'était déjà quelque chose. La beauté du pays et de la langue, bien sûr, m'ont marquée ; nous sommes arrivés en Russie en plein hiver. Les
rues étaient couvertes de neige, les branches des arbres brillaient de givre. La famille de ma correspondante m'a accueillie comme une reine – et je n'exagère pas. Malgré quelques incompréhensions, inévitables, j'ai pu apprécier les sonorités de la langue russe – et admirer les courbes de l'alphabet cyrillique sur les panneaux ! Outre les visites à Rostov et Moscou, les ateliers de peinture et de fabrication de petites poupées traditionnelles, c'est vraiment le contact avec une
famille russe qui m'a plu. Rien de tel pour découvrir une langue et une culture que de s'immerger dans la vie quotidienne ! Ce voyage est un peu l'aboutissement de tout ce que nous voyons en
classe ; il s'agit d'une opportunité en or de parler avec des russes bien sûr, mais aussi de voir en vrai ce que nous voyons sur le papier. Nous avons assisté en Russie à la fête de Maslenitsa, et mangé des crêpes pour célébrer le retour du soleil... ce dont nous avions parlé en cours !
Ce voyage reste l'un des plus marquants et des plus beaux que j'aie fait. Plus globalement, apprendre le russe permet de découvrir à la fois un nouvel alphabet, une nouvelle grammaire, une histoire et des traditions passionnantes ! »
Lalie Gabriac, bachelière de 2019
Que de souvenirs de cette section russe! J'étais du 1er échange avec l'école 505 de Leningrad.... Quelle joie de me plonger dans votre site!
C'était avec Mme Leytier. J'étais en seconde à Camille Vernet en 1989/1990. Mr L'homme nous avait accompagnés à Leningrad. Puis j'ai basculé sur une 1ere S, j'ai dû poursuivre le Russe par correspondance. J'ai fait ma terminale C au lycée Vaugelas à Chambéry pour avoir du Russe en terminale C.
Supers souvenirs cette année de Russe et ce séjour. Je vais essayer de noter des choses sur le site. C'est tellement chouette cette option russe, et les langues rares se font tellement trop rares au lycée ! J'ai ensuite fait une licence d'allemand et j'ai poursuivi le Russe à la fac. Je ne pratique plus et je manque de temps, mais je me dis toujours qu'il faudrait que je reprenne des cours de Russe, comme je voyais à l'époque des gens venir en cours d'allemand à la fac, juste pour le plaisir. Il y a des choses possibles sur Valence ? J'habite en Ardèche.
Cordialement, 5/2/2022
Mazat Estelle
Bonjour, j'ai suivi la LV3 Russe de sept 78 à juin 1981 5mme Ageron). J'ai quelques photos du voyage à Moscou et Iaroslav de 1980, je crois. Magnifique langue russe que je ne pratique plus du tout...
02/01/2023
Mme Cavagna
Contactez-nous
160 rue Faventines 26000 Valence, France
Contacter le lycée : ce.0260035X@ac-grenoble.fr
04 75 42 11 55